top of page

Bâtons de fumigation : utilisations & bienfaits


pissenlit recette maison détox

Qu'est ce qu'un bâton de fumigation ?


Les bâtons de fumigation ou smudge stick s'invitent de plus en plus dans nos habitudes quotidiennes. Ce sont des bâtons composés de plantes aromatiques et médicinales séchées qui permettent en les brulant de non seulement purifier symboliquement un lieu, pour chasser les mauvais esprits et les énergies négatives, mais aussi d'assainir physiquement l’atmosphère. Cette pratique ancestrale est tirée d'un rituel spirituel amérindien, reconnu pour ses propriétés purifiantes, thérapeutiques et parfumantes, notamment avec l'odeur de la sauge qui permet d'éliminer l'énergie négative présente dans une pièce, et aussi celle qui se trouve dans le cœur.


Ce genre de traditions a aussi existé sur tous les continents : Les chamans sud-américains utilisaient du palo santo, arbre sacré d'Amérique du Sud. Le gui ou le lichen de chêne étaient brûlés par nos druides, tandis que pendant l'Antiquité et au Moyen Âge, le genévrier était employé en fumigation pour désinfecter l’air des rues et ainsi chasser la maladie lors des épidémies. En Europe, d'autres plantes médicinales étaient séchées pour les brûler, comme la lavande, le romarin, l’hysope, l’absinthe, le laurier noble ou encore l’armoise. Il n'est donc pas nécessaire de se procurer des plantes qui ne poussent pas spontanément dans nos biotopes, comme notamment la sauge blanche très répandue de nos jours dans la confection de bâtons de fumigation, mais qui vient d'Amérique du sud. Dans une démarche éthique, il est plus facile et responsable d'utiliser ce que vous trouvez dans vos jardins et prairies et qui appartient à votre environnement proche. Vous pouvez alors créer vous-même des bâtons de fumigation, ou acheter des bâtons de fumigation confectionnés aves des plantes locales.



Quels sont les bienfaits d'une fumigation ?


L'acte d'allumer un bâton de fumigation peut marquer aussi une décision, une libération, un commencement. Cela peut être un rituel que vous incorporez dans votre routine pour marquer les cycles naturels comme les solstices ou changements lunaires, clôturez une période, une saison et commencer une nouvelle de manière positive.

Brûler un bâton de fumigation est ainsi utile pour désinfecter l’air et y apporter une odorante assainissante et agréable, mais aussi pour purifier symboliquement une pièce de votre maison, un objet ou même une personne que vous ressentez chargés en énergies négatives. N'hésitez pas à utiliser un bâton de fumigation si vous sentez que :

  • Vous êtes submergés par des tensions émotionnelles

  • Après une période de maladie, de grosse fatigue ou de déprime, expérimentée par vous ou quelqu'un qui vous rend visite

  • Des discussions chargés en émotions négatives

  • Pour purifier un objet potentiellement chargé en énergies négatives (objet familial ou chiné)…

  • Marquer le début d'un nouveau cycle, d'un renouveau


Où trouver des bâtons de fumigation ?



Vous pouvez confectionner vous-même vos bâtons de fumigation avec les plantes de votre jardin, idéalement avec de la sauge comme base pour ses propriétés assainissantes et son odeur envoûtante. Après vous pouvez ajouter d'autres plantes pour leurs vertus purifiantes comme le thym et le romarin ou pour leurs propriétés apaisantes comme la lavande. Et pourquoi pas laisser parler votre côté créatif en y ajoutant des fleurs pour une touche plus poétique et champêtre.

Et vous avez toujours la possibilité de vous procurer des bâtons de fumigation chez des herboristes, des producteurs de plantes aromatiques et médicinales, des magasins ésotériques et aussi sur la boutique en ligne des Jardins de Gal'gris où les bâtons se déclinent sous plusieurs senteurs et bienfaits. Il n'y a plus qu'à choisir :)




Commentaires


bottom of page