top of page

Bienfaits des infusions aromatiques


Domaine de Rochebois

Les plantes sont utilisées depuis la nuit des temps pour se soigner et combattre les maux du quotidien. De nos jours elles font leur grand retour, et en plus de soulager des inconforts, elles permettent une vraie relation à soi dans un quotidien ultra connecté et chargé. Voici donc un petit tour d'horizon des bienfaits des tisanes et notamment des infusions et pourquoi vous pouvez les consommez sans modération.


Tisane ou infusion ?


Les infusions sont très souvent appelées tisanes, alors que la tisane est en fait un nom générique qui regroupe différents moyens de préparation des plantes aromatiques et médicinales, notamment la décoction, la macération et l'infusion.


L’infusion consiste à verser de l’eau chaude frémissante (juste avant ébullition) sur les végétaux (fleurs fraîches ou séchées, tiges, racines, feuilles) pour les laisser tremper pendant quelques minutes selon votre préférence (entre 3 et 10 min), ceci afin d'extraire les composés aromatiques des plantes. L'infusion est donc un moyen très simple et rapide pour profiter des bienfaits des plantes aromatiques et médicinales. A la différence des thés, les infusions ne contiennent pas de théine, excitant aux propriétés voisines de celles de la caféine.


Il est important de choisir des produits de qualité issues de l'agriculture biologique ou de production naturelle pour profiter des bienfaits des plantes et éviter toutes traces de pesticides; et pour cela les plantes en vrac des magasins bio ou producteurs locaux présentent de très bonnes qualités.


Les plantes séchées sont idéales car elles se conservent longtemps; elles savent maintenir leurs principes actifs durant une longue période en l'absence d'eau : un processus qu’elles utilisent notamment en prévision des périodes de sécheresse. Froisser des fleurs de lavande ou feuilles de menthe séchées entre vos doigts et vous sentirez les arômes subtils qui s’en dégagent : ce sont les principes volatils et en particulier les huiles essentielles.


Les bienfaits des infusions


Il existe donc autant d'infusions que d'utilisation de plantes simples ou en mélanges et voici un florilège des bienfaits des plantes dans les infusions aromatiques :

Pour dormir, les plantes comme la mélisse, la lavande, le coquelicot, la verveine, le tilleul, la camomille, le houblon, la passiflore, la valériane, la mélisse et l'eschscholzia sont d'excellents sédatifs naturels pour amener à la relaxation et lutter contre les insomnies. Vous trouverez certaines de ces plantes dans l'infusion du soir Nuit Coquelicot dans notre boutique en ligne.


Pour se réveiller, la menthe, le romarin, le thym, le bleuet, la sauge sont connues pour leurs vertus tonifiantes et pour la plupart anti-inflammatoires donc idéales aussi pour combattre les petits maux de l'hiver. Vous retrouverez ces plantes dans les infusions aromatiques Matin Bleuet pour se réveiller en douceur et Frisson Lavande pour rester en forme pendant l'hiver.

Et pendant cette période hivernale, la cannelle, la feuille d'oranger, l'hibiscus présentent aussi de belles propriétés anti-inflammatoires, idéales pour garder de l'énergie pendant la saison froide, en plus de vous réconforter. Vous trouverez ces plantes dans l'infusion Hiver Cannelle, que vous pouvez associer à l'infusion digestive Douceur Mauve grâce aux bienfaits digestives de la mauve, de la menthe, de la sauge et du romarin pour compléter des repas de fin d'année souvent trop copieux.


Consommation


Pour préparer une infusion, verser une cuillère à café de plante sèche pour une tasse d'eau, soit environ 250ml. Consommer une tasse d'infusion après chaque repas ( 3 fois par jour ) aide à bénéficier de tous les bienfaits des plantes. Vous pouvez réutiliser vos infusions ( jusqu'à 3 fois ), pour découvrir de nouvelles nuances. Pour les infusions en vrac, n'oubliez pas de les mélanger à chaque utilisation pour en savourer toutes les subtilités.


Vous l'aurez compris les bienfaits des infusions sur la santé sont nombreux et variés selon les propriétés des plantes. Elles peuvent favoriser la digestion, l'élimination des toxines, réduire le stress, l'anxiété et le temps d'endormissement. Avec sa simplicité et rapidité de préparation, l'infusion est un bon allié pour vous hydrater régulièrement en variant les plaisirs et prendre soin de vous, alors vous pouvez en consommer sans modération ( vous n'avez pas de contre indications médicales).

Comments


bottom of page