top of page

Le pissenlit, la plante détox !


pissenlit recette maison détox

Cette plante vivace au goût amer assez prononcé, est l’une des premières à donner des fleurs avec le retour du printemps. Il est facile de la trouver dans les champs, jardins et parcs, elle a même une petite tendance à envahir les espaces verts. Cette plante très commune a beaucoup de propriétés intéressantes qui permettent de confectionner à la maison de multiples préparations à partir d’une ou plusieurs parties de la plante.



Comment récolter le pissenlit ?


Les fleurs de pissenlit se trouvent dans les jardins, les parcs et les espaces verts, mais il faut éviter les abords de route passantes ou pollués, ainsi que la récolte dans les pâtures, afin de ne pas contaminer votre plan de travail avec la douve du foie transmise par les bovins.


La récolte des fleurs de pissenlit se fait au tout début du printemps, ( de fin mars à début avril ) en fin de matinée ou début d'après midi par une journée ensoleillée afin que les pissenlits aient perdu l'humidité de la rosée du matin et faciliter ainsi le séchage.


Il est à rappeler que le pissenlit est une des premières sources abondantes de nectar pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. Il est importtant d’en laisser derrière vous, et comme dans toute cueillette sauvage, il est impératif de prendre que ce dont vous avez besoin et de toujours laisser une quantité suffisante pour les autres insectes et animaux, nous ne sommes pas seuls, nous partageons la nature et son abondance avec tout un écosystème.



L’infusion détoxifiante


Le pissenlit est la plante détox du printemps grâce à ses propriétés diurétiques qui peuvent aider l’organisme à éliminer les toxines et les déchets. Et cela a comme effet de lutter contre les rétentions d’eau et de favoriser aussi l’élimination des calculs rénaux et biliaires. Ces mêmes propriétés peuvent également aider à réguler le taux de sucre dans le sang. Elles améliorent l’état de santé général.


L'infusion au pissenlit fait à partir de pétales de fleurs offre un goût délicat et sucré, tandis que les feuilles de pissenlit offrent une saveur terreuse et herbacée.


Pour bénéficier au maximum des bienfaits du pissenlit en infusion, il faut se servir des feuilles qui sont riches en fibres, en vitamine A, antioxydants et en propriétés diurétiques. Mais rien ne vous empêche d'y ajouter quelques fleurs pour apporter une note sucrée et poétique à votre infusion.


Prenez des feuilles de pissenlit, rincez les avant de les recouvrir d’eau frémissante afin de vous préparer une infusion détoxifiante. Laisser agir entre 3 et 10 min selon vos préférences de goût.


À boire sur plusieurs jours pour en ressentir tous les bienfaits.




L’huile mutli-usages


Lorsque vous avez cueilli assez de fleurs de pissenlit ( de quoi remplir la moitié d'un bocal ) par une fin de matinée ensoléillée, étalez - les dans un endroit frais, sec et sombre ( un grand plat dans un placard par exemple). L'étape du séchage est importante car elle permet d’obtenir une macération sans risque de développement de moisissure.


Une fois les pissenlits séchés, mettez-les dans un bocal en verre et recouvrez les avec de l’huile de votre choix ( tournesol, olive, jojoba, avocat, amande douce, sésame…). Fermez le pot et laissez reposer entre 4 à 6 semaines à la lumière (mais pas direct ) en agitant régulièrement afin de bénéficier de tous les actifs des végétaux. Après ces quelques semaines, il ne reste plus qu’à filtrer en pressant bien les plantes pour en extraire toutes les propriétés. Cette huile de pissenlit vous servira à plusieurs usages, notamment pour apaiser une peau gercée ou très sèche, les muscles endoloris, les articulations douloureuses et même pour atténuer les tâches de vieillesse.


Vous pouvez conserver cette huile pendant un à deux ans.



En salade


Les feuilles de pissenlit permettent d’agrémenter les salades printanières à moindre coût, juste en allant ramasser quelques feuilles dans votre jardin ou dans les champs. Ces feuilles savoureuses sont aussi remplies riches en vitamines A et C et en sels minéraux. Que du bon dans votre assiette !


La cramaillote ou la confiture de pissenlit


Voici une recette du blog Promesses De FLeurs, facile à réaliser, une fois que vous avez fait votre cueillette de fleurs de pissenlit.


Ingrédients

  • 150 g de fleurs de pissenlit

  • 1,5 litre d’eau

  • 1,5 kilo de sucre avec gélifiant

  • 1 citron bio ou 5cl de jus de citron

  • facultatif : on peut ajouter également 1 orange bio


Instructions :

  • Gardez uniquement la partie jaune des fleurs de pissenlit.

  • Rincez bien les pétales

  • Étalez les pétales sur un plat et aérez les fleurs pendant 1 heure de préférence au soleil

  • Coupez le citron en rondelle en conservant la pelure.

  • Dans une grande casserole, versez 1,5 litre d’eau, les pétales de fleurs et les rondelles de citron.

  • Laissez sur feu doux pendant 1 heure en remuant de temps à autre.

  • Laissez refroidir 1 à 2 heures. Pour plus de goût, vous pouvez laisser macérer plusieurs heures, voir toute la nuit.

  • Filtrez à l'aide d'une écumoire, ou d'un linge fin, afin de conserver uniquement le liquide.

  • Versez le liquide dans une casserole avec le sucre, portez à ébullition et laissez cuire pendant 30 minutes en remuant fréquemment.

  • Versez ensuite le liquide dans un pot de verre comme une confiture.

  • A déguster au goûter ou au petit - déjeuner sur du bon pain frais :)







Commentaires


bottom of page