top of page

Le tissage pour enfants


Le tissage

Le tissage est encore une activité créative de la vie pratique dans la pédagogie Montessori qui permet de développer la motricité fine ainsi que la concentration, en plus de la confiance et du plaisir liés à la production d'un ouvrage. Pour mettre en place cette activité, il vous faudra fabriquer au préalable un métier à tisser avec des restes de cartons. Voici le lien d'un site qui explique très bien la fabrication du métier à tisser Dans les boites D'Eliaure.


Présentation de l'activité à l'enfant



Quand vous allez présenter cette activité à votre enfant, vous pouvez lui donner des termes techniques pour enrichir son vocabulaire : métier à tisser, tisserand, la navette (aiguille que l'on passe entre les fils de chaînes pour faire passer perpendiculairement les fils de trame) et lui expliquer que cette technique sert à fabriquer du tissu. Quand vous montrez l'activité, pensez à le faire avec des gestes lents et sans paroles, car les jeunes enfants absorbent ce que l'ont fait (et moins ce que l'ont dit) et ils ne peuvent pas se concentrer sur deux choses à la fois : les gestes et les paroles. Donc concentrez vous sur vos mouvements qui doivent être lents et séquencés et vous verrez que votre enfant posera son attention sur ce que vous faites et cela lui laissera le temps de comprendre les différentes étapes du passage de la navette.

Pour les enfants autour de 3 ans, faites un métier à tisser avec seulement quelques fils de chaînes (5 pas plus), il faut que l'activité représente un défi mais qu'elle soit aussi à la portée de l'enfant pour ne pas que la tâche soit trop grande et qu'il se décourage. Bien sûr, plus l'enfant est âgé et à l'aise avec l'activité, plus vous pouvez rajouter des fils de chaînes et jouer avec la grosseur et textures des fils de trame. Vous trouverez d'autres exemples de métiers à tisser dans les images suivantes.




Le matériel

L'avantage avec ce genre d'activité manuelle, c'est que vous devez surement avoir le matériel chez vous. Alors regardez dans vos placards pour dégoter ce petit matériel seconde main.

  • des chutes de carton

  • une règle

  • un crayon

  • des ciseaux

  • du fil de laine ou gros fil de coton

  • une grosse aiguille / cure dent / bâtonnet pour faire la navette

En plus de faire découvrir une activité amusante qui développe la concentration et la dextérité de votre enfant, celui-ci peut découvrir les joies de la confection et développer sa créativité pour fabriquer des dessous de verres, éléments décoratifs, personnages, écharpe, sac...à lui de s'approprier ce matériel et exprimer son plein potentiel.



Alors, à vos fils et cartons et laissez vous emporter par la magie et la créativité du tissage avec votre enfant !

Comments


bottom of page