top of page

Les secrets cachés du lierre grimpant


pissenlit recette maison détox

Lierre, mauvaise réputation ?


Le lierre grimpant est une plante qui a souvent mauvaise réputation, car elle peut paraitre envahissante. Mais cette mauvaise renommée est bien à tort car le lierre grimpant a toute son utilité au jardin comme dans notre maison.


Contrairement à ce que l'on pense, le lierre grimpant n'est pas là pour conquérir d'autres espèces et envahir les espaces, il y a une véritable synergie entre le lierre et son support.

En effet, le lierre apporte la fraîcheur et un compost à l'endroit ou il se développe tout en abritant une faune riche avec des éléments essentiels à la biodiversité. Il joue aussi un rôle de régulateur thermique, protégeant les troncs des arbres ou les sous-bois, des trop grandes et néfastes variations de température. Il en est de même pour le lierre qui grimpe sur les ruines ou les vieux bâtiments :

grâce à lui, les pierres sont protégées des pluies dévastatrices, contenant de plus en plus de polluants chimiques, mais aussi du gel qui peut les faire éclater. Il assainie aussi le sol en évitant l’excès d’humidité, mauvais pour les fondations. Il y a juste une contre indication : ne laissez pas le lierre atteindre le toit car il peut le dégrader en se glissant sous les tuiles.



Et pour nous, quels sont les bienfaits du lierre grimpant ?


Plante très commune en France, le lierre grimpant était utilisée à l'Antiquité pour soigner les maux de tête, on en faisait d'ailleurs des couronnes de lierres tressées pour les lendemains de fête trop arrosés ;) Plus tard, le lierre grimpant a trouvé sa place dans les étals des médecins et des herboristes pour ses propriétés anti-inflammatoires, notamment sur les bronches. Il est aussi très utilisé en cosmétique pour son action sur la cellulite.


Il faut ceci dit, faire attention avec le lierre grimpant car certaines parties sont toxiques notamment les baies qui ne sont pas comestibles ! L’ingestion de 2 à 3 fruits seulement peut être dangereuse pour un jeune enfant.

Aussi, si vous manipulez le lierre au jardin en le coupant ou en l'arrachant à main nue, cela peut déclencher des dermatites de contact (irritation de la peau, démangeaisons, urticaire), des éternuements ou conjonctivites, voire des crises d’asthme. À manipuler donc avec des gants si vous avez un terrain allergique.



Utilisation maison


Le lierre est facile à trouver et à transformer pour créer sa propre lessive maison bio gratuite et efficace. En plus, elle assainit le linge sans le parfumer ! Son odeur végétale, proche de la mousse qu’on trouve en forêt, disparaît complètement du linge après lavage.


Ingrédients

  • une cinquantaine de feuilles de lierre.

  • 1 litre d’eau



Matériel

  • une paire de ciseaux

  • des gants pour la cueillette si vous avez un terrain allergique

  • une casserole avec couvercle

  • un filtre

  • un entonnoir

  • un bidon

  • une étiquette


Préparation

Pour faire 1 litre de lessive au lierre :

  1. Allez cueillir les feuilles de lierre.

  2. Tout de suite après la cueillette, nettoyer les feuilles à l’eau claire puis les couper grossièrement avec les ciseaux. Plus vous les coupez, plus les feuilles vont faire sortir la saponine qui est la substance lavante naturelle.

  3. Les mettre à bouillir avec l’eau dans la casserole, à couvert, pendant 15 minutes.

  4. Laisser macérer 24 heures avec le couvercle fermé.

  5. Filtrer et verser dans le bidon à l’aide de l’entonnoir.

  6. Étiqueter.



Utilisation et conservation

Cette préparation s’utilise en versant deux verres de lessive dans le compartiment lavage de la machine à laver avant de lancer le cycle. Si le linge est très sale, vous pouvez additionner une cuillère de bicarbonate de soude à la lessive au lierre.

                                                     

Pour le linge blanc, la lessive au lierre s'utilise avec une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le compartiment lavage de la machine à laver : cet ingrédient est parfait pour préserver l’éclat ou blanchir le linge.


La lessive au lierre se conserve environ trois semaines à un mois dans un endroit frais de la maison à l’abri de la lumière. On peut également la placer au réfrigérateur pour prolonger sa durée de conservation.



Comments


bottom of page