top of page

Pourquoi faire une cure détox au printemps ?


pissenlit recette maison détox

La cure détoxifiante, qui parait être un effet de mode saisonnier, est en fait une pratique d'hygiène alimentaire qui permet d'alléger l’organisme des toxines qu'il a accumulées pendant l’hiver. En effet, notre alimentation a tendance à être plus lourde à cette période là. Les excès de table sont nombreux, l'activité physique se fait plus rare, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'organisme et notre énergie. ll faut savoir que normalement notre corps est en désintoxication de manière permanente. C'est le rôle des reins, des intestins, du foie, des poumons et de la peau qui sont conçus pour traiter et éliminer les substances indésirables. Mais, de nos jours, avec notre mode vie mal adapté et la surconsommation de produits néfastes pour notre santé, l’élimination de l’ensemble des déchets devient difficile : quand on mange trop ou mal, on ne laisse pas le temps à l'organisme d'éliminer ces résidus. Voici quelques exemples de notre mauvaise élimination des déchets :

  • Pollution (atmosphérique, produits chimiques, métaux lourds…) ;

  • Dénaturation des aliments (additifs, cuisson excessive, raffinage, pesticides, colorants, conservateurs…) ;

  • Asphyxie cutanée (vêtements trop serrés, cosmétiques chimiques, perturbateurs endocriniens)

  • Sédentarité (de moins en moins d’efforts physiques) ;

  • Stress et anxiété (frustration, culpabilité, débordement psychologique et émotionnel, pensées négatives, relations toxiques…) ;

  • Pollutions subtiles (champs électromagnétiques, téléphones portables, wifi, ondes, micro-ondes…).

Comment faire une cure détox ?


Avec le retour des beaux jours, l'envie de légèreté se fait sentir et d'une alimentaion plus équilibrée aussi, ce qui coïncide bien avec les bienfaits d'une cure détox, qui a pour objectif de stimuler le travail d'élimination du foie et des reins. Une cure détox est donc la combinaison d'un rééquilibrage alimentaire, d'une reprise d'une activité physique, alliés aux bienfaits des plantes, comme l'indique cet article de Santé Magazine. Ainsi les états de fatigue et de nervosité s'atténuent, les problèmes de peau et d’insomnie diminuent. La cure détox permet donc de relancer le processus d’évacuation des déchets pour observer des résultats bienfaisants :

  • Meilleure forme générale

  • Perte de poids si besoin

  • Capacités intellectuelles améliorées

  • Un système immunitaire renforcé

  • Un transit intestinal régulier

  • Un meilleur sommeil

  • Libération et purification émotionnelle

Les jardins de Gal'gris vous propose pour vous aider dans cette cure détox une infusion aromatique "Douceur Mauve" pour se défaire des lourdeurs de l’hiver et refaire circuler les énergies de l’intérieur. Pour cela, les actions drainantes et digestives de la menthe poivrée et du romarin aident à alléger votre organisme en favorisant l’élimination rénale de l’eau et en stimulant le foie, organe détox le plus performant de l’organisme. Quand à la sauge, elle favorise la production de bile, ce qui facilite la digestion des graisses et améliore le métabolisme, combinée avec les effets légèrement laxatifs de la mauve pour une meilleur élimination et vous permettre une bonne détoxification.


Comments


bottom of page