Si vous avez la chance d’avoir des chemins ou des prairies remplis d’achillée millefeuille, prenez votre panier et allez récolter les sommités fleuries pour créer vos confections maison.
Reconnaître l'achillée millefeuille
L’achillée millefeuille est une plante médicinale remplie de vertus bonnes pour notre santé. Cette plante d’un blanc laiteux fait partie des « herbes de la Saint-Jean » que l’on récolte ce jour-là pour offrir en bouquet porte bonheur à ses amis.
Elle se reconnait à ses pousses en touffes et ses tiges sillonnées, presque rectilignes qui portent des feuilles alternes très divisées en segments étroits d’où son nom de millefeuilles. Elle se récolte de mai à octobre sur les chemins, les travers et certains champs.
Les propriétés
L’achillée millefeuille est une plante qui a des propriétés décongestionnantes, astringentes, hémostatiques et anti-inflammatoire qui lui permettent entre autres de décongestionner le foie, diminuer les douleurs de règles, alléger les jambes lourdes et cicatriser plus rapidement, en plus d’être un soin beauté.
Dans la mythologie, l’achillée millefeuille tient sa réputation de Vénus qui conseilla à Achille de l’utiliser pour cicatriser sa plaie au talon ; c’est aussi cette propriété qui lui vaut le nom « d’herbe du soldat » car c’est un hémostatique puissant qui est utilisé sur les flux sanguins même importants.
Les recettes
Voici quelques recettes simples et rapides à faire avec les sommités fleuries de l'achillée millefeuille.
En infusion avec une cuillerée à soupe de sommités fleuries séchées pendant 5 min dans de l’eau chaude, elle permet de soulager les jambes lourdes à raison d’une tasse avant chaque repas pendant deux ou trois semaines.
En vinaigre : Dans un bocal, mettez une poignée de sommités fleuries fraiches en morceaux et ajoutez 1 litre de vinaigre de cidre bio. Filtrez après 15 jours pour mettre dans une bouteille en verre. Cette solution parfumée peut vous servir d’après shampoing fortifiant, en l’appliquant en massage pendant 5 min sur le cuir chevelu.
C’est aussi un excellent bain de bouche pour soulager les gencives irritées et les éventuelles écorchures des enfants. C’est une solution miracle qui nettoie les égratignures et ne pique pas, ce qui permet aux enfants de se soigner eux-mêmes. Elle peut être utilisée aussi sur les coupures et plaies après désinfection.
Si vous aimez faire vos propres soins cosmétiques, vous pouvez même vous en faire un baume cicatrisant et réparer les petits bobos de la peau avec cette recette du blog au fil du thym.
Bonne préparation à vous et prenez soin de vous avec les bienfaits des plantes.
Comments