top of page

Travail à la main


Nous avons commencé à mettre en place le jardin pour le printemps prochain avec une grande joie!!!!! Il y a tout à faire. Nous avons construit notre compost, créé des bacs pour nos futures plantations, et là nous avons fini de clôturer. Nous faisons tout à la main et à deux et souvent un tonton ou un cousin qui passe pour filer un coup de main. Par moment cela paraît fastidieux et long, surtout avec nos conditionnements sociaux, où tout doit aller vite, donner du résultat, et être parfait. Mais nous avons fait le choix de faire avec ce que l'on a et de le faire en prenant le temps; pas que nous ralentissons de façon voulue mais nous acceptons le temps que cela prend, c'est non seulement une volonté de revenir à un rythme naturel mais cela défait nos apprentissages éducatifs pour se concentrer sur l'essentiel et le présent. Et c'est une vraie source de bonheur que d'être à ce qu'on fait et d'accepter les choses comme elles sont.


Au début du projet, j'avais beaucoup d'incertitudes à cause de notre budget quasi inexistant pour se lancer dans une aventure pareille, mais je me rends compte que c'est une chance que nous avons là. Avec moins d'argent, nous ne pouvons pas penser à l'achat automatiquement, et c'est donc de la réflexion plus approfondie et aux échanges que nous avons à faire : demander des conseils, de l'aide, récupérer, essayer, échanger, recréer du lien avec les autres...et puis nous avons la chance immense d'hériter de l'ancien atelier de mon grand-père, les outils sont rouillés et il était tentant de tout jeter pour acheter du neuf pour aller plus vite et être plus efficace, mais en voulant ranger l'atelier, je me suis rendue compte du trésor ! Non seulement d'avoir du matériel à disposition mais surtout de pouvoir se réapproprier des outils que mon grand-père avait touchés il y a quelques années, et avec lesquels il avait confectionné de merveilleux meubles et objets en tout genre.

Cette chance, cette nouvelle façon de penser et de faire, est un nouveau processus qui prend plus de temps, certes, mais qui donne du sens à tout. Et c'est la base de notre projet : réapprendre avec ce qu'on a, avec peu et en faisant avec nos mains. C'est une opportunité immense de pouvoir réaliser ce rêve de ralentissement pour aller à l'essentiel. Ce n'est pas parfait et simple tous les jours, mais nous apprenons avec plaisir et nous réalisons la chance que nous avons que d'être connectés à la nature et de pouvoir se réapproprier le présent.

Comments


bottom of page