Gal'gris vient du patois lotois qui veut dire le coq gris. Nous sommes sur les terres du domaine familial nommé ainsi, qui a été transmis pas mes grands parents, eux-mêmes fermiers.
Comme à l'image du coq gris, je suis fière de recevoir cet héritage et de le faire vivre, en y créant des jardins guidés par les principes de la permaculture dans une démarche écologique pour sensibiliser au zéro déchet, à la nature, en portant une attention particulière aux produits artisanaux, locaux et de saison.
Revenir aux plaisirs simples de la nature est bien l'enjeu de notre société, tant au niveau économique que psychologique, alors autant donner les bons outils à tous et dès le plus jeune âge : en accordant beaucoup d'importance aux gestes du quotidien, en produisant avec humilité et bon sens et en partageant nos expériences.
Donner le temps et l'espace à chacun pour se découvrir, et découvrir les autres tout en profitant des choses simples qui rendent la vie si belle à tous. Avec les enfants et les familles, nous voulons incarner le changement que nous souhaitons voir pour notre société. Voici le but des Jardins de Gal'gris qui accueilleront du public dans ses espaces naturels aménagés prochainement.
Après une carrière dans la petite enfance et dans la création artistique en France et à l'étranger, Amandine, créatrice des Jardins de Gal'gris, décide de faire revivre une parcelle du domaine familial agricole dont elle hérite,
selon les principes de la permaculture en produisant des plantes aromatiques et médicinales.
Amandine continue aussi de partager sa passion pour la pédagogie Montessori et l'écologie auprès des enfants et des parents,à travers les ateliers bucoliques dans une volonté d'approfondir le respect de la nature, et ainsi être au plus proche de ses valeurs personnelles et alternatives.
Ces jardins existent aussi par une volonté créatrice et surtout grâce à des petites mains et de
belles énergies. Celles-ci aident de près ou de loin dans le travail quotidien, à travers des conseils,
un coup de main, une discussion, un sourire, une écoute.
Alors un grand merci aux petites mains qui aident à faire grandir les Jardins de Gal'gris.